Article 2: Importance des semaines intensives
Les vacances restent des périodes de relaxation pour les élèves, et restent primordiales afin de rester productif. Cependant, et pour les élèves souhaitant consolider leurs acquis, voici un article détaillant nos semaines de stages intensifs.
2/12/20252 min read
Lors des vacances et autres coupures induites par le calendrier de l’éducation nationale, les élèves et étudiants ont droit, comme leurs professeurs, à un repos bien mérité. Cependant, il est fréquent que les différentes notions vues jusqu’à présent soient peu à peu oubliées, ou encore que les étudiants en difficulté appréhendent la rentrée scolaire et la reprise des cours.
Il est facile, pour les adolescents ou jeunes adultes, de se laisser dépasser par le rythme parfois frénétique de l’apprentissage. Les nouvelles notions, souvent difficiles à maîtriser, un manque de synergie avec leur professeur, ou encore des périodes de difficulté personnelles ou familiales entraînent souvent une accumulation du retard ou empêchent la poursuite des études dans un contexte serein.
Ces problématiques, lourdes de conséquences sur les performances scolaires, vont souvent être ressassées pendant les vacances scolaires et peuvent nuire à la santé mentale des élèves.
Dans ce cadre, nous avons décidé, et ce au fur et à mesure de nos années d’expérience de suivi, de proposer des stages intensifs de remise à niveau ou de perfectionnement. Ces stages se déroulent sur une ou deux semaines, cette période restant adaptable selon les disponiblités de l’élève, et se décomposent comme suit:
Une à deux heures de cours quotidiennes, en général le matin, afin de laisser un large temps de repos à l’élève et qu’il garde un rythme scolaire.
Des exercices concernant la leçon de la journée à effectuer dans l’après-midi, afin de consolider la théorie et les méthodes de résolution d’exercice du/des chapitres vus le matin. Il est aussi possible de demander aux élèves de faire des exercices sur un chapitre encore non étudié, ce qui leur permet de se familiariser avec le cours et de faciliter l’apprentissage sur la leçon du lendemain.
Des bilans hebdomadaires ou quotidiens avec la famille, afin de bien pouvoir encadrer l’élève et de le récompenser pour son travail tout en s’assurant que les résultats de ces stages sont bien concrets et réalisés.